Historique
Imprimer pageRecommander cette page

Le premier engagement de Saint-Gobain à l'étranger a été la construction en 1853 d'une verrerie à Mannheim en Allemagne. Là-bas, comme dans tous les autres pays, Saint-Gobain se présentait alors en premier lieu comme un grand producteur de verre.

La fabrication de matériaux isolants et de fibres de verre a commencé en 1930.
Les autres activités du Groupe dans la région ont été développés depuis 1971 par l'acquisition d'entreprises dominantes et d’importants investissements.

Depuis juillet 2012 la Délégation Générale pour l'Europe Centrale regroupe 5 pays :
l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Historique Allemagne / Autriche / Benelux

Informations historiques

1853 – Saint-Gobain est représenté pour la première fois en Allemagne suite à l'exploitation commune d'une glacerie à Mannheim.

1857 – Le Groupe achète la société Aachener Spiegelmanufaktur AG siégeant à Stolberg.

1858 – Fusion de Saint-Quirin et Saint-Gobain en une "Société Anonyme des Manufactures des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain, Chauny & Cirey"

1887 – Première verrerie à Auvelais, Belgique.

1904 – Achat d'une entreprise de transformation de verre aux Pays-Bas.

1905 – Achat d'une verrerie à Herzogenrath près d'Aix-la-Chapelle. top

1920 – Saint-Gobain ouvre un bureau central en Allemagne, dont le siège est à Aix-la-Chapelle, pour coordonner les succursales allemandes et les participations de Saint-Gobain dans des verreries tchèques, roumaines, polonaises et hongroises.

1927 – Saint-Gobain présente le verre de sécurité SECURIT.

1930 – Début des fibres de renforcement. La division F-Glas est créée en Allemagne. Il prend également une participation de 50 % dans la société Glaswatte GmbH Bergisch Gladbach.

1937 – Agence commerciale "Isover-bel" pour les matériaux isolants en Belgique.

1960 – Lancement du procédé TEL à Bergisch Gladbach.

1961 – Première production des isolants Isover à Etten-Leur, Pays-Bas.

1966 – Premier float en Allemagne à Porz.

1970-1980  – Développement du Groupe en Allemagne par des acquisitions dans les activités Canalisation (Halbergerhütte), Isolation (Grünzweig + Hartmann) et Conditionnement (Glashüttenwerke Kipfenberg).

1990 – Saint-Gobain conquiert d'autres marchés : Abrasifs et Céramiques & Plastiques (en reprenant le Groupe Norton implanté dans le monde entier).

1991 – Participation majoritaire à Saint-Gobain Oberland, verre d'emballage.top

1992 – Acquisition de l'usine de verre plat de Torgau, y compris les filiales de verre.

1996 – Délégation Générale pour l'Allemagne et l'Europe Centrale.
Acquisition de "Poliet" en France et donc accès à la branche mortier à travers Terranova.


1999 – Achat d'AnnaWerk, producteur de matériaux réfractaires

2000 – Acquisition de Raab Karcher, n° 1 de la distribution de matériaux de construction en Allemagne, ayant des filiales aux Pays-Bas, en République Tchèque et en Hongrie. Entrée dans la distribution bâtiment.

2001 – Achat de Keramundo, n° 1 de la distribution de carrelage en Allemagne.

2005 – Acquisition du fabricant autrichien de toiles à peindre en fibre de verre Hornstein Glastextil.
Achat de la société British Plaster Board (BPB), représentée dans la région par Rigips ou Gyproc et BPB Formula. L'activité Gypse est constitué au sein du Pôle Produits pour la Construction.

2006 – Début de la production de filtres à particules chez SGIK Rödental.
Achat du distributeur de matériaux de construction "Galvano" et de Van Keulen, Pays-Bas.

2007 – Création d'AVANCIS GmbH. Joint venture entre le Pôle Vitrage (Saint-Gobain Vitrage) et Shell (Shell Erneuerbare Energien GmbH), qui vont démarrer la production de panneaux solaires de nouvelle génération en 2008 à Torgau.

2008 – Finalisation de l’acquisition de MAXIT. Saint-Gobain double le volume de ses activités mortier. Maxit fait partie des grands producteurs de mortier. En 2007, l'entreprise a augmenté de 8,2 % son chiffre d'affaires jusqu'à 1 338 millions d'euros et emploie 5 130 personnes.

2009 – Reprise de la participation Shell dans Avancis. Participation de 100 % dans la production et la distribution de modules photovoltaïques à Torgau.

2011 – Acquisition de Solar Gard. Saint-Gobain achète l'unité d'activité Solar Gard du groupe belge Bekaert. Solar Gard est spécialisée dans la fabrication de films haute performance utilisés dans le domaine solaire, le vitrage des véhicules etc.
 

Rejoignez la conversation
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Google+
  • Xing
  • Kununu