Produits
Imprimer pageRecommander cette page

Réduire l'impact environnemental des bâtiments

Selon des études, les bâtiments représentent un quart des émissions de CO2 dans les pays industrialisés. Avec nos produits, nous apportons une contribution essentielle à la réduction de la consommation d'énergie des systèmes de chauffage et de climatisation. Pour atteindre cet objectif le mot-clé est l’isolation. Quelques exemples :


  • Le bilan énergétique de la laine de verre fait ressortir que l’énergie consommée pour la production et le transport est au moins cent fois moindre que celle économisée pour le chauffage du bâtiment qu’elle isole.

  • Si nous comparons une vitre des années 1990 à une vitre d'aujourd'hui, nous constatons que 20 ans de recherche et de développement ont permis de multiplier la performance énergétique par six.

  • Les vitrages à opacification commandée permettent d'économiser beaucoup d'énergie en été car, en actionnant un simple interrupteur électrique, le verre assombri diminue l’apport solaire et réduit ainsi la consommation énergétique des systèmes de climatisation.

  • Tirant parti des effets synergétiques, de nombreuses innovations sont le fruit de projets transversaux. Ainsi, par exemple, un film acoustique développé pour les Mortiers industriels est actuellement utilisée comme film à couches minces pour la fabrication de verre automobile.

  • Saint-Gobain investit aussi largement dans le développement de la technologie des LED. Et ce pour une bonne raison : les LED consomment cinq fois moins d'énergie que les ampoules à incandescence, elles ont une durée de vie 100 fois supérieure et peuvent offrir un spectre lumineux proche de celui de la lumière naturelle, ce qui accroît également le confort.

  • Tous nos matériaux de construction doivent subir un examen sévère. On réalise des expertises afin d’évaluer les produits et leur compatibilité avec l'homme et la nature. Il est en effet primordial d’analyser le cycle de vie d’un produit dans sa totalité, de sa production à sa démolition ou son recyclage. Nos processus internes répondent à toutes les normes internationales courantes.

Optimiser le cycle de l'eau

Avec nos produits destinés au cycle de l’eau, nous garantissons l’adduction d’eau et l’assainissement dans plus de 100 capitales et plus de 1000 grandes villes. Les canalisations en fonte ductile extrêmement solides évitent l’infiltration des particules dans l'eau potable et la pénétration des eaux usées dans l'environnement.

La politique Eau de Saint-Gobain, qui s’applique à tous les sites du Groupe dans le monde, a été déployée en 2011. Elle confirme la volonté du Groupe de réduire au maximum l’impact quantitatif et qualitatif de ses activités sur les ressources en eau, tant au niveau des prélèvements que des rejets.

Objectif : réduire de 80 % le volume d’eaux usées d’ici 2025 (référence : 2010).
 

Développer des véhicules performants et à consommation d’énergie réduite

Deux tendances dans le développement du verre automobile contribuent à une réduction de la consommation et des émissions : l’allègement grâce à des verres plus minces et l'utilisation de films à couches minces pour diverses fonctions.

Le pare-brise ClimaCoat de Sekurit est constitué d’un film à couche mince invisible permettant à la fois une fonctionnalité chauffante et réfléchissante. Il se dégivre en moins de deux minutes en hiver et réfléchit la chaleur en été.

Un film similaire est utilisée pour l’acoustique : il réduit les bruits de roulement, de moteur et de l'environnement pénétrant dans le véhicule.

Il s'agit là d'innovations qui non seulement préservent l'énergie et les ressources mais sont en même temps sources de plus de confort.

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

Dans presque tous les pays d’implantation du Groupe, nous avons établi des partenariats pour la protection de l'environnement. En Allemagne également, Saint-Gobain a rejoint l'initiative 'Green Building'. Grâce à ce partenariat, d'autres peuvent également bénéficier de l'expertise de Saint-Gobain dans le domaine de l'environnement. Une autre initiative importante en Allemagne est CO2NTRA.

En savoir plus sur les projets les plus importants :
CO2NTRA.(Allemagne): http://www.contra-co2.de/desktopdefault.aspx/tabid-156a
Isolons la Terre (France): www.isolonslaterre.fr
Label Effinergie (France): www.effinergie.org/site/Effinergie
Isoterra (Belgique): www.isoterra.be
Spaar het Klimaat (Pays-Bas): www.spaarhetklimaat.nl/
Isolando (Italie): www.isolando.com

Rejoignez la conversation
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Google+
  • Xing
  • Kununu