Concours d'innovation
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NOVA et les start-ups

L'innovation est au cœur de la stratégie de Saint-Gobain. Le Groupe met au point des innovations en étroite collaboration avec de jeunes entreprises appelées aussi start-ups.

L'équipe NOVA est le contact privilégié des start-up à travers le monde pour entrer en relation avec toutes les activités du Groupe Saint-Gobain et aider à la création et au développement de partenariats.

NOVA examine comment les projets issus de start-up innovantes peuvent plus rapidement se concrétiser grâce aux atouts industriels et commerciaux de Saint-Gobain, pour le plus grand bénéfice de chacun des partenaires.

Depuis 2006, Saint-Gobain a noué 65 partenariats avec des start-up grâce à NOVA. Ces partenariats peuvent prendre des formes diverses : accords de co-développement, de licence, de fabrication ou commerciaux, participations, co-entreprises.

168 candidats de 28 nationalités différentes ont participé à l’édition 2012 du concours Saint-Gobain dédié à l’innovation.

Avec son Concours de l’innovation, Saint-Gobain offre également aux start-ups l’occasion de faire connaître leurs projets.

CONCOURS DE L’INNOVATION 2015

Saint-Gobain a lancé officiellement la cinquième edition de son Concours de l’Innovation. Depuis sa création en 2008, ce Concours vise à récompenser les start-up aspirant à développer et à commercialiser les solutions les plus innovantes dans l’habitat, l’énergie et l’environnement, notamment les produits pour la construction, les matériaux avancés, l’efficacité énergétique et le développement durable. Le Concours est organisé et sponsorisé par le département NOVA External Venturing et offer aux lauréats des prix pour un montant total de 100 000 dollars.

Trois prix seront décernés par le jury : le premier prix d’un montant de 50 000 dollars, le deuxième de 25 000 dollars et le troisième de 15 000 dollars. Nouveauté de cette edition 2015 : une récompense supplémentaire, le « Prix de la Communauté Saint-Gobain », d’une valeur de 10 000 dollars, sera décernée à l’un des huit finalistes à l’issue d’une campagne de vote interne aux employés de Saint-Gobain. Au-delà des dotations financières, l’équipe NOVA évaluera tous les finalistes afin d’entamer une potentielle collaboration sous la forme d’un partenariat, dans le cadre d’accords de co-développement, commerciaux, de distribution et de fabrication, ou sous la forme de prises de participation.
 

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les start-up du monde entier, dont les projets sont en lien avec les centres d’intérêt stratégiques du Groupe Saint-Gobain énoncés plus haut, sont invitées à déposer leur dossier de candidature jusqu’au 19 juin 2015. Un jury composé de membres de l’équipe NOVA, d’experts internes et externes, examinera toutes les candidatures dans le cadre d’une procédure ouverte et transparente, et sélectionnera huit finalistes, qui présenteront leurs innovations devant un panel de dirigeants de Saint-Gobain lors d’une séance de « speed dating » qui aura lieu au cours de la Greenbuild International Conference & Expo (18-19 novembre 2015) à Washington, D.C. (Etats-Unis).
 

GAGNANTS 2012

Heliotrope reçoit le premier prix du concours, doté de 50 000 $ (environ 38 000 €).

Installée à Oakland, Californie, États-Unis, Heliotrope a mis au point un verre électrochrome qui peut passer du mode transparent, laissant passer le soleil, à celui de blocage de la chaleur ou encore à celui de blocage de la chaleur et de la lumière (assombrissant). La technologie Heliotrope permet de nombreuses applications dans la construction, l’aérospatiale et l’automobile. La société se concentre sur le marché des vitrages commerciaux compte tenu du potentiel immédiat de sa technologie pour améliorer l’efficacité de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation dans les immeubles. La technologie de vitres intelligentes d’Heliotrope repose sur un nouvel effet électrochrome découvert par les fondateurs de la société permettant de contrôler la transmission de lumière et de chaleur de manière dynamique. Une faible tension contrôle l’état optique du dispositif. Le changement de mode consomme extrêmement peu d’énergie et la consommation est quasi nulle dans les deux modes blocage de la lumière. D’où une grande flexibilité dans l’intégration du système et un faible coût d’installation.

La deuxième place est décrochée par PlanGrid qui remporte 25 000 $ (environ 19 000 €).

Implantée à San Francisco, Californie, États-Unis, PlanGrid propose une plate-forme collaborative complète de gestion des informations pour le secteur de la construction, avec le lecteur PDF le plus rapide existant. PlanGrid est une plate-forme alliant la puissance de l’informatique dématérialisée (cloud computing) à la mobilité de l’iPad pour permettre aux constructeurs de consulter et de communiquer toutes les informations se rapportant à leur projet depuis le chantier. PlanGrid permet aux constructeurs de diffuser, visualiser et de définir la version de tous leurs plans, cahiers des charges, dossiers, plannings et photos d’avancement directement sur un iPad. PlanGrid fournit des logiciels sous forme de service SaaS (Software as a Service) et facture un abonnement mensuel par utilisateur. En tirant parti de systèmes dématérialisés, PlanGrid effectue les calculs et le traitement des images des dossiers de construction pour un rendu instantané, même sur des appareils relativement peu performants comme des tablettes.

SmarterShade, le troisième gagnant, reçoit un prix de 10 000 $ (environ 7 700 €).

Implantée à South Bend, Indiana, États-Unis, SmarterShade propose une approche originale dans le domaine émergent des fenêtres intelligentes. L’utilisateur peut contrôler le niveau de lumière et de chaleur entrant dans un bâtiment en réglant la teinte et donc le degré d’obscurité du vitrage. La première génération de SmarterShade permet de fonctionnaliser des fenêtres existantes grâce à l’intégration d’un film dans le vitrage, qui permet d’obscurcir progressivement en appuyant sur un bouton. Les spécificités du système SmarterShade ? Il n’a pas besoin d’électricité, peut passer d’un état à l’autre instantanément et préserver l’intimité en éliminant le recours aux stores. Ce dispositif réduit de plus la consommation d’énergie dans les bâtiments. SmarterShade permet à l’utilisateur de teinter le vitrage, mais aussi de choisir l’intensité de la teinte. La fenêtre peut passer d’une teinte transparente à foncée, ou n’importe quelle nuance entre les deux. Ces systèmes sont destinés aux fenêtres situées dans des endroits difficiles d’accès, où l’installation d’un store traditionnel est impossible, comme les portes, les vitrages pour les toits et pour les transports. Le système SmarterShade est une alternative sans fil à d’autres technologies de vitrages intelligents qui sont pilotés par des courants électriques.
 

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