R & D – recherche et développement
Imprimer pageRecommander cette page

Recherche et développement

Inventer des produits et des solutions innovantes et de haute performance pour améliorer notre habitat et notre vie quotidienne est au cœur de la stratégie du Groupe. C’est une responsabilité et une source de motivation importante pour les équipes de Saint-Gobain qui, au travers de leurs innovations, contribuent à réduire l’impact environnemental des bâtiments, des procédés et du développement de nouvelles solutions de haute performance.

La qualité de l'air intérieur est devenue ces dernières années une composante majeure du confort dans les bâtiments. Un nouveau programme transversal pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur a été mis en place en 2013 pour mieux développer les compétences dans ce domaine et améliorer la capacité de Saint-Gobain à développer des technologies clés.
 

7 centres de recherche interdisciplinaire, 12 centres de recherche spécialisés, 100 unités de développement dans le monde

Avec son tout dernier centre de recherches de Chennai, en Inde, Saint-Gobain exploite désormais sept vastes structures de recherche interdisciplinaire. Par ailleurs, le groupe dispose également de 12 centres de recherche spécialisés et d’une centaine de bureaux d’études et développement répartis dans le monde. Proches des clients, ces centres développent de nouveaux produits et processus en étroite coopération avec leurs équipes marketing et production.

Au niveau mondial, ce sont 3700 chercheurs et ingénieurs qui planchent sur près de 900 projets pour nous permettre de proposer à nos clients des solutions sur mesures toujours novatrices, qui leur apportent un confort supplémentaire.

Environ 260 chercheurs, ingénieurs et autres spécialistes travaillent dans la région de la Délégation Générale.

Le Herzogenrath Research & Development Center (HRDC) a perfectionné le vitrage électrochrome, qui passe de l'opaque au transparent, à partir d’un simple bouton. Cette technologie est utilisée aussi bien dans l'industrie automobile pour les toits solaires que dans le bâtiment.

Dans le domaine des isolants en laine de verre, l'amélioration des propriétés anti-feu tout en réduisant le poids du matériau joue un rôle crucial et a abouti au développement de l'isolant novateur Isover Ultimate. Ce produit a été développé dans le deuxième grand centre de recherche, le Development Center de Ladenburg (LDC).

L'amélioration des technologies d'abrasion, le développement de nouveaux systèmes d'isolation thermique par l’extérieur pour les façades et de nouveaux matériaux composites font également partie des activités de recherche et de développement au sein de la Délégation Générale.

Rejoignez la conversation
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Google+
  • Xing
  • Kununu